Le plus beau moment de la vie humaine est un départ vers des terres inconnues
(Sir Richard Burton, explorateur et écrivain)
MOBILITE SORTANTE DE GROUPE A SORRENTE, en ITALIE !
9 élèves de terminale STMG euro sont partis une semaine en Italie chez leurs correspondants. Ils ont ainsi pu vivre dans les familles et partager le quotidien de leurs correspondants au lycée Polispecialistico San Paolo. La région est riche en découvertes, ils ont en effet visité Pompéi, Naples et aussi la côte Amalfitaine ! Que de souvenirs !
9 students of STMG euro were lucky : they visited Sorrento during one week living with their partner’s families. They attended courses and discovered a new school sytem. They also visited Pompeii, Napoli and the Amalfi coast. All of them improved their English skill exchanging with their Italian partners !
MOBILITES ENTRANTES INDIVIDUELLES : NORVEGE ET AUTRICHE
Guro et Rikke viennent de Leinstrad, en Norvège, pour découvrir notre lycée et notre région. Elles passent leur séjour de 15 jours, chez Léa et Hippolyte qui pourront aller chez elles au cours du mois d’avril prochain. Quant à Sophie et Youenn, ils accueillent Lara et Viktor, originaires d’Autriche, pendant les 10 jours à venir pour aller ensuite à Vienne.
Il s’agit ici d’échanger, de découvrir une autre culture, un autre système scolaire et d’améliorer son niveau d’anglais ou allemand !
Guro and Rikke have come from Leinstrad, Norway, to discover our school and Brittany They will spend their 15-day stay with Léa and Hippolyte, who will be able to visit them in April. As for Sophie and Youenn, they will be hosting Lara and Viktor from Austria for the next 10 days, after which they will travel to Vienna.
It’s all about exchanging ideas, discovering another culture, another school system and improving their level of English or German!
MOBILITE SORTANTE INDIVIDUELLE EN ESPAGNE !
Jade est partie 10 jours à Burgos pour découvrir la vie espagnole et son système scolaire. Elle est allée au lycée Circulo et partagé le quotidien du jeune lycéenne de son âge. Elle participait aux cours le matin et faisait du Volley-Ball l’après-midi. Elle aussi pu visiter Madrid avec la famille qui l’a accueillie. Elle semble très heureuse de cette expérience !
Jade spent 10 days in Burgos to discover Spanish life and its school system. She went to the Circulo high school and shared the daily life of a high school student, Elena. She attended classes in the morning and played volleyball in the afternoon. She was also able to visit Madrid with the family who hosted her. She seems very happy with her experience!
JOBSHADOWING ENTRANT : LA NORVEGE ET L’ESPAGNE AU SEIN DE NOS MURS
Trine et Berit, 2 collègues norvégiennes, viennent découvrir nos méthodes de travail et échanger avec nous pendant 2 jours. Elles en profitent pour échanger avec les 2 élèves de leur établissement que nous accueillons également actuellement.
3 collègues des Canaries sont aussi là pour la semaine afin de mieux connaître notre lycée et en vue d’un échange avec les élèves de terminale STI2D au cours du mois d’avril prochain.
Trine and Berit, 2 Norwegian colleagues, come to discover our working methods and exchange with us for 2 days. They are also taking advantage of the opportunity to talk to the 2 students from their school who are also visiting us.
3 colleagues from the Canary Islands are also here for the week to get to know our school better,and to prepare for an exchange with the STI2D final year students next April.
JOBSHADOWING OU ECHANGES DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Deux enseignants du lycée, Catherine Verdès et Guénaël Gaudin sont partis découvrir el Liceo Scientifico e Linguistico Statale « Archimede » à Messine, Lycée réputé avec des sections linguistiques et scientifiques. Il s’agit ici d’échanger avec les collègues, de comprendre leur organisation, leurs méthodes de travail et de construire les bases d’un projet pour travailler avec eux l’année prochaine. L’idée sera de combiner projet scientifique et montée en compétences en anglais, pour les élèves de STI2D !
LES ERASMUS DAYS DANS NOS MURS !
Une semaine axée sur les opportunités de mobilités internationales offertes aux élèves comme au personnel éducatif via l’intervention de plusieurs de nos partenaires : L’association franco-polonaise CAWM, Intercultura, La Maison de l’Europe et EUROPE DIRECT. Plusieurs de nos élèves et étudiants ont aussi témoigné de leurs expériences de mobilités et Javier, le jeune volontaire européen qui travaille avec nous, a pu témoigner de son parcours ! Les élèves ont même mangé à l’heure européenne grâce aux plats proposés par Monsieur Lemoine et son équipe dans notre restaurant scolaire !
MARION EST PARTIE SUIVRE SA SCOLARITE EN AUTRICHE
Marion Presse, élève de 1ère de notre établissement a obtenu une bourse de l’Education Nationale (15 000€) pour poursuivre sa scolarité cette année au lycée français de Vienne. Les associations locales Kiwanis et Rotary l’ont aussi aidée financièrement en versant chacune 1 500€, car elle a su leur montrer sa motivation et mettre en valeur son beau parcours scolaire comme son projet.
Après s’être installée à l’internat, elle a pris ses repères : « Ma rentrée au lycée s’est bien passée, les élèves ont l’habitude que des nouveaux viennent donc ils nous incluent facilement. Je trouve que mon emploi du temps provisoire est plutôt chargé, et l’heure dans l’après midi du mercredi est étrange pour moi car je n’en n’avais jamais eu avant! Mais certaines amies qui passent le Bac et l’Abitur ont un emploi du temps beaucoup plus imposant. J’ai donc passé une bonne rentrée! »
Elle partage son quotidien avec des élèves autrichiens, turcs, russes, albanais ou encore ukrainiens et partage sa chambre avec une élève espagnole. Entre 2 cours, elle visite également les alentours et s’approprie la ville. Cela est vraiment très riche culturellement !
PROJET ERASMUS+ EUROPODS EN ISLANDE
Un groupe de 5 élèves accompagné par 2 enseignants (Philippe Brionne et Rosario Palacios), est parti pendant une semaine en Islande, à Reyjavic, dans le cadre du projet Europods. Plusieurs objectifs à la clé en partenariat avec les élèves islandais et espagnols, également présents : découvertes culturelles, travail de l’espagnol, comparaison des systèmes scolaires et travail sur des thématiques de développement durable.
YOUTH FOR THE FUTURE EN ALLEMAGNE !
Après avoir accueilli nos partenaires portugais et allemands en mars dernier, ce sont nos élèves accompagnés de leurs 3 enseignantes (Susan Faguet, Gwenaëlle Rolland et Caroline Lévêque), qui sont partis en Allemagne, à Mosbach dans le cadre de leur projet Erasmus+ commun : « Youth for the Future » ! Travail de l’anglais qui est la langue d’échange mais aussi ateliers de sciences pour concevoir des produits cosmétiques à base d’algues ou encore ateliers de travail sur les Fake news et une meilleure éducation.
Les actions clés de l’ouverture à l’international en 2022-2023
UNE MOBILITE DE STAGE POST BAC EN SICILE
Une étudiante de 1ère année en BTS Gestion de la PME au sein du lycée, réalise son stage pendant 2 mois au sein de l’association Tierra Techo Trabajo à Agrigente en Sicile.
Elle partage son quotidien avec d’autres étudiants Erasmus+ et combine travail dans l’association et visites de l’île. Une belle expérience !
MOBILITE DE GROUPE EN ITALIE-POMIGLIANO D’ARCO
Les élèves de 1ère et terminale qui ont la chance d’apprendre l’italien au lycée, sont partis début mai, une semaine, à la rencontre de leurs partenaires italiens du Liceo Classico Scientifico Statale Vittorio IMBRIANI à Pomigliano d’Arco tout près de Naples. Nous les avons accueillis au lycée à la fin du mois de mars dernier.
Ils ont vécu chez leurs correspondants et ont aussi travaillé avec eux sur les thèmes du développement durable. Cet échange qui favorise l’apprentissage de la langue, leur a aussi permis de découvrir l’environnement local et donc une autre culture.
UNE MOBILITE INDIVIDUELLE LONGUE EN NORVEGE
« Hello everyone ! J’ai bien démarré mon séjour ici, j’ai rencontré ma classe hier, ils sont très gentils et les professeurs aussi ! Je découvre un tout autre système scolaire donc, c’est super !»
Il s’agit du témoignage d’ Anna Le Corre, en classe de seconde au lycée. Elle est partie grâce aux subventions Erasmus, pour plus 2 mois en Norvège, à Trondheim, pour découvrir un nouveau lycée, Skjetlein videragaende, et un nouveau système scolaire.
Elle vit à l’internat et suit les cours d’une classe là-bas. Il s’agit d’un lycée agricole donc l’environnement et les cours sont réellement différents. Elle assiste aux cours et réalise de multiples activités comme des randonnées à cheval, du « lambing » qui consiste à surveiller les animaux de leur élevage qui vont mettre bas, du tir à l’arc….
Anna semble s’adapter au mieux à ce nouvel environnement !
MOBILITE DE GROUPE AVEC L’ESPAGNE
Les élèves de terminale STMG euro ont accueilli leurs partenaires du lycée DONAPEA de Pampelune pour une semaine et vont s’y rendre en mai prochain. Ils ont échangé essentiellement en langue anglaise et ont travaillé ensemble sur le thème « Votre futur associé aux enjeux des 17 objectifs du développement durable » établis par l’ONU.
Les élèves de terminale STMG euro du lycée ont pu aller découvrir Pampelune et échanger avec leurs partenaires du lycée DONAPEA au cours du mois de mai ! Un programme riche et très rythmé : visite du lycée, travail en groupe pour créer des chansons sur la thématique du développement durable en anglais et en espagnol, la découverte de la ville via un jeu de maths, la visite de la ville et un petit séjour à Saint Sébastien.
MOBILITE DE GROUPE A TARENTE
11 élèves de terminale STI2D ont pu profiter de cette expérience !
Ils ont travaillé avec leurs partenaires du lycée A. Pacinotti de Tarente, pendant 1 semaine sur des projets associés à leurs compétences d’élèves de terminale STI2D et aux valeurs du développement durable. Echanger et travailler ensemble au quotidien leur ont aussi permis de développer leurs compétences linguistiques que cela soit en anglais ou en italien ! Belle expérience qui favorise la citoyenneté européenne ! Nous attendons nos partenaires italiens en mai.
DES MOBILITES INDIVIDUELLES A VIENNE
Florina et Romane sont parties 15 jours à Vienne pour découvrir le système scolaire et développer leurs compétences en anglais.
MOBILITE DE GROUPE : UN ECHANGE AVEC L’ ALLEMAGNE
Extrait du Télégramme paru le 4 mars 2023
Le lycée La Fontaine-des-Eaux a accueilli vendredi 3 mars, à l’hôtel de ville de Dinan, ses 26 correspondants allemands accompagnés de leurs enseignants. « Cet échange franco-allemand a lieu depuis 35 ans, rappelle Marie-Odile Alexandre, professeure d’allemand. Nos deux pays sont indéniablement liés par l’Histoire et nous sommes ravis de pouvoir vous accueillir ici, à Dinan. J’espère que vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir la Bretagne ! ». Du côté allemand, le professeur de français Hendrik Heizmann souligne l’intérêt de continuer cette expérience après autant d’années : « Les élèves sont très heureux de pouvoir continuer ces échanges qui contribuent à construire une Europe solide ». Après un rapide discours des deux professeurs, les élèves ont pu se retrouver autour d’un goûter.
EN ALLEMAGNE DU 13 AU 20 JUIN POUR LES 24 ELEVES DE SECONDE DU LYCEE !
DES MOBILITES INDIVIDUELLES D’ELEVES POUR DECOUVRIR DE NOUVEAUX SYSTEMES SCOLAIRES ET DE NOUVELLES CULTURE
5 élèves sont partis en Espagne pour vivre à l’heure des élèves espagnols pendant 15 jours ! Accueillis en familles, ils suivent les cours de leurs correspondants et vivent en famille.
DES FORMATIONS EN LANGUE ANGLAISE SUIVIES PAR LES ENSEIGNANTS
3 enseignantes ont eu la chance de suivre des formations en anglais à Dublin, langue souvent utilisée dans le cadre des projets européens. Il s’agit aussi de proposer aux élèves de nouveaux enseignements en section euro !
DES PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISES AU MAROC
11 élèves de 1ère Professionnelle ont effectué un stage de 1 mois au Maroc. Une réelle expérience culturelle comme professionnelle !
« YOUTH FOR FUTURE »
France, Allemagne, Portugal (2022-2024)
La première étape du projet Erasmus + « Youth for Future » s’est déroulée au lycée du 27 au 31 mars. Les élèves allemands, portugais et français de 1ère section européenne ont travaillé et échangé en anglais lors d’ateliers portant sur quelques piliers parmi les 17 du développement durable de l’ONU.
La semaine de travail a été efficace et productive. Les élèves ont fait le compte-rendu de leurs recherches devant les professeurs et leurs camarades le jeudi 30 mars : vidéos explicatives sur les fake news, podcasts pour une meilleure éducation pour tous, ateliers scientifiques sur les propriétés nutritionnelles des algues pour une production et une consommation durables. Bravo pour ces travaux de qualité ! Les recherches et découvertes se poursuivront à Mosbach (Allemagne) en octobre 2023 et à Porto (Portugal) en avril 2024 !
Le projet Erasmus+ « Youth for future » a pour objectif principal de travailler avec des partenaires allemands (ville de Mosbach, lycée de Augusta Bender schule), portugais (Porto, Lycée de Canelas), français (Dinan, Lycée de la Fontaine des Eaux) autour des 17 objectifs du développement durable des Nations-Unies. Ce projet s’étend sur deux ans et concerne des élèves de première générale inscrits en section européenne.
La première mobilité aura lieu au lycée de la Fontaine des Eaux la dernière semaine de mars 2023. Les élèves français et leurs familles accueilleront leurs correspondants allemands et portugais. Ils travailleront ensemble au lycée, en ateliers coopératifs, autour de trois thèmes : « Promouvoir une éducation de qualité », « établir des modes de production et de consommation durables » et « Promouvoir la paix et la justice ». Au cours de cette semaine, les élèves auront donc l’opportunité de renforcer leurs compétences en anglais qui est la langue d’échange de ce projet, de développer des liens durables avec des élèves européens du même âge, de participer à un travail coopératif européen « Erasmus+ » qui appuie leur cursus scolaire lycée et s’inscrit dans Parcoursup.
Les prochaines mobilités se dérouleront en Allemagne à Mosbach début octobre 2023 et au Portugal, à Porto, à la mi-avril 2024. Les élèves travailleront à nouveau en ateliers coopératifs sur les autres piliers du développement durables établis par les Nations-Unies.
S.M.A.R.T
Autriche-Espagne-Turquie-Italie-Croatie-France (2021-2023)
Ce projet a été inspiré par le désir de créer une opportunité pour nos étudiants de mieux comprendre la valeur de leur patrimoine culturel et de leur donner des connaissances suffisantes sur la façon de préserver ces trésors.
Les résultats de cet échange de 24 mois ont été
1. La création d’une page internet
2. 6 guides touristiques (un pour chaque pays).
* Avec une description historique de chaque région / départements du pays.
* Les principales coutumes et traditions.
* Deux itinéraires « Un journée Artistique- Historique » et « un itinéraire naturaliste et sportif » de chaque région du pays.
3. Matériel de promotion pour promouvoir les 6 pays européens.
4. Un livret de recettes international.
Plus d’informations : https://view.genial.ly/5f80306233ec060d681facc0/video-presentation-smart
JOBSHADOWING « DINAN to TARENTO : a sustainable project »
Tarente (Octobre 2022)
4 enseignants du lycée sont allés découvrir les méthodes de travail de nos collègues italiens à l’Institut Technique et Technologique Fermitti Pacinotti. Ce travail de collaboration a pour objectif de permettre un échange en 2023 avec des élèves de Terminale Sciences et Technologiques du Développement Durable.
Le LP de la Fontaine des Eaux a reçu, en 2019, le label « Ecole Ambassadrice de l’Europe ». Ce programme a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement Européen et de l’Union Européenne.
Dans le cadre de ce programme, un espace « Europe » est matérialisé au CDI et permet aux élèves de consulter différentes brochures. Diverses animations sont régulièrement organisées avec le concours notamment de la Maison de l’Europe de Rennes (https://maison-europe-rennes.org/) et de l’association Intercultura de Dinan (https://www.facebook.com/intercultura22/)
https://www.europarl.europa.eu/france/fr/jeunes/école-ambassadrice-du-parlement-européen
La cérémonie de remise de plaque et des diplômes aux ambassadeurs juniors a eu lieu le vendredi 31 janvier 2020, en présence de Pierre Karleskind, député européen.
https://ecoleambassadrice.com/2020/02/07/797/
Pourquoi ?
Un séjour à l’étranger, c’est avant tout une opportunité unique d’inscrire sur votre parcours scolaire ou professionnel une expérience internationale, même si elle est courte, ainsi que de développer vos compétences linguistiques, tout en découvrant d’autres cultures et d’autres habitudes de travail.
Et plus précisément, voici quelques motivations majeures :
Comment ?
Voici plusieurs exemples :
Poursuivre votre scolarité
Faire un stage dans une entreprise en Europe
Les lycées de La Fontaine des Eaux constituent une grande cité scolaire qui promeut la polyvalence et souhaite procurer les meilleures conditions d’enseignement et d’éducation à tou.te.s ses élèves et étudiant.e.s. L’ouverture à l’international est un des moyens de soutenir de telles ambitions.
A ce titre, diverses actions sont menées depuis plusieurs années, tant au niveau du lycée professionnel que du lycée général et technologique :
=>Maintien et développement de sections européennes.
=>Organisation de voyages et d’échanges à l’étranger (Italie, Espagne, Allemagne ….) qui constituent une première approche de la mobilité.
=>Accueil d’élèves étrangers dans des classes et envoi de nos élèves dans des établissements étrangers pour de courtes (moins de 1 mois) ou longues durées (Plus de 1 mois).
=>Organisation de stages à l’étranger pour nos élèves en lycée professionnel et pour nos étudiant.e.s en BTS (Charte Erasmus+).
=>Accueil annuel de deux assistant.e.s de langue (anglais et espagnol).
=>Organisation de Job Shadowings avec des collègues étrangers travaillant dans différents établissements scolaires européens, afin de favoriser les échanges de pratiques professionnelles.
=>Obtention, pour le Lycée Professionnel, du label « Ecole Ambassadrice du Parlement Européen ».
=>Organisation de différentes actions de communication, afin de sensibiliser l’ensemble des élèves, des étudiant.e.s et des membres de l’équipe éducative à l’ouverture internationale (Erasmus days ou encore la semaine de l’Europe en mai).
Afin de favoriser ces projets de mobilité, le LPO a obtenu son accréditation Erasmus + 2021-2027 et Le Lycée Professionnel fait partie du consortium académique IMPACT.
Pour chacun de ces projets ou actions, l’équipe de direction des Lycées de la Fontaine des Eaux est très attachée aux respects de principes et de valeurs qu’elle juge incontournables : information, équité, non-discrimination.
Afin de définir et de mettre en œuvre sa politique internationale, l’établissement a mis en place un Comité de Pilotage Européen et International (CPEI) ayant pour mission de coordonner, suivre et développer les différents projets internationaux.
Dans le but de favoriser les mobilités sortantes des élèves et étudiant.e.s, sont également développés des partenariats avec des associations locales comme internationale. Il s’agit des associations Intercultura ( https://www.facebook.com/intercultura22/) et Steredenn (http://www.steredenn.org) sur Dinan, de l’association Link Youth en Italie ( https://www.linkyouth.org/), de l’association Côtes d’Armor et Warmie Mazurie (https://sites.google.com/site/assocawm/).
Présidée par le Proviseur du lycée, le CPEI est un comité composé de personnels administratifs et enseignants chargé de définir et de mettre en œuvre la stratégie internationale des lycées de la Fontaine des Eaux.
Il est notamment chargé d’instruire et de valider les projets de voyages pédagogiques et les demandes de bourses des élèves et étudiant.e.s.
Sa composition est la suivante :
JOB SHADOWING DINAN-OLSZTYN– Avril 2022 POL
Après avoir accueilli en octobre 2021, 4 enseignants du lycée V Liceum Ogólnokształcące im. Wspólnej Europy à Olsztyn, 9 membres de l’équipe éducative de l’établissement vont se rendre 5 jours en Pologne, du 25 au 30 avril.
Il s’agit de découvrir le système scolaire polonais et de partager les pratiques professionnelles des enseignants comme de l’ensemble des membres de l’équipe éducative.
Les objectifs fixés sont de 4 ordres :
MER EN VUE – SEA IN SIGHT 2019-2022
Ce projet propose une réflexion sur le thème de la mer de façon, à prendre conscience de toutes ses potentialités et de son importance pour les êtres humains, à sensibiliser à la protection, à la gestion durable et à la préservation du patrimoine marin dans une perspective européenne. L’objectif est d’aborder le thème de différentes mers qui « entourent » notre continent : Manche, Mer Noire, Adriatique et Baltique, avec leurs dimensions biologique, économique, sociale, culturelle, environnementale, sportive, ludique/récréative.
EXPEDICION EUROPEA
Mené avec la classe de 2de MRC1, ce projet a consisté à créer un guide touristique des pays participants pour découvrir et faire connaître le patrimoine européen. L’objectif a été de permettre à nos élèves d’améliorer et de progresser dans la maîtrise de la langue espagnole, tant en compréhension qu’en expression orale et écrite mais aussi les sensibiliser à l’importance du changement climatique, en leur apprenant à adopter des changements dans leurs gestes quotidiens.
LA LIGA DE LOS INMORTALES
Ce projet a consisté à créer une gamification, par défis, dans laquelle nos élèves ont pu étudier l’évolution des personnages-type de la Littérature Espagnole du Moyen Age jusqu’au XIXèsiècle. L’objectif a été de promouvoir le goût de la littérature, par une approche ludique et une méthodologie coopérative mais aussi progresser dans la maîtrise de la langue espagnole.
NO HAY MAL QUE POR BIEN NO VENGA
« C’est un bien pour un mal : Attitudes et réactions face à la pandémie »
La pandémie a profondément secoué nos vies. Des mots tels que : isolement social, quarantaine, contagions, ont dominé les écrans et les médias, nous obligeant à une adaptation urgente qui a changé notre quotidien. Cependant, dans des périodes comme celles-ci, l’instinct de survie peut être activé et générer chez les personnes une croissance émotionnelle qui est perçue par de simples gestes ou par la création de groupes de soutien locaux. Avec les élèves de 1ère MCV en lien avec nos partenaires italiens, tchèques et polonais, ce projet a visé à mettre en évidence certains effets positifs générés par la pandémie, comme améliorer l’utilisation des médias numériques, augmenter les actions de solidarité, diminuer la pollution et voir la naissance d’un bon sens «global».
REVUE LITTERAIRE NUMERIQUE :
POR AMOR A LA PALABRA
ESPAGNE-BULGARIE-FRANCE
Ce projet a consisté à créer et mettre en œuvre un atelier d’écriture collaborative (contes, poèmes), d’expression artistique (cinéma, musique et art en général) et de lecture entre les élèves européens partenaires de ce projet. L’espagnol a été la langue véhiculaire du projet.
Comme fil conducteur de ce projet, nous avons choisi les deux œuvres à l’étude dans l’option LLCE :