Visuel PERSEVERANCE SCOLAIRE

PERSEVERANCE SCOLAIRE

Pour plus d’informations : https://gipfar.ac-rennes.fr/portail/web/perseverance-scolaire

Au sein du lycée La Fontaine des Eaux, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire s’adresse aux jeunes sortis de Formation Initiale sans diplôme ou en voie de décrochage (pour les moins de 16 ans ayant achevé le cycle Collège – Demande Dérogatoire).

Elle intervient en mettant en place une Action d’Accueil et de Remobilisation (AAR) qui propose 2 types d’accompagnement :
– Individuel (Travail sur l’orientation et stages en entreprise)
– Collectif (+ Renforcement des acquis scolaires)

Les entrées et sorties sont possibles tout au long de l’année et les jeunes ont le statut scolaire.

Objectif principal de l’AAR : Aider à construire un projet de formation qualifiante

Possibilités à l’issue de l’accompagnement :
– Retourner à l’école (demandes d’affectation ou places vacantes)
– Trouver un employeur (par ex. signature d’un contrat d’apprentissage)
– Être mis en relation avec nos partenaires (par ex. pour intégrer la Formation Continue)

Dans la cadre de la prévention, la coordonnatrice participe aux diverses actions menées au sein de l’établissement en faveur des élèves en risque de décrochage (réunions, soutien en Français Langue de Scolarisation, tutorat etc).