Visuel HISTORIQUE

HISTORIQUE

Restez connectés

Présentation de l'établissement

Fontaine



Le lycée situé en dehors de la ville, dans le quartier nord-est, dans un site aéré dominant la vallée de la Rance, doit son nom à une source ferrugineuse aujourd’hui tarie.
Sur proposition, en 1965, de l’amicale des Anciens Elèves du Collège de Dinan, le conseil municipal décidera de l’attribution de ce nom. Pourtant « La Fontaine des Eaux » ne se trouve pas là mais dans le vallon de L’Argentel.

C’est un grand complexe établi sur un terrain de 11 hectares. Sa construction, en belle pierre de granit couverte d’ardoise, vise à s’harmoniser avec l’architecture locale. Il faut en excepter toutefois le gymnase et l’atelier, dont les lignes, délibérément modernes, se font écho aux deux extrémités de l’ensemble. La toiture de l’atelier, en voûte surbaissée, supportée par une charpente en bois lamellé-collé, est une prouesse architecturale : en une seule portée, sans pilier elle couvre une surface de 40m x 120m.

La structure interne des locaux n’a cessé d’évoluer pour répondre aux innovations pédagogiques, au fort accroissement des effectifs et à la modernisation de la vie scolaire.






1966 : Ouverture de l’ensemble éducatif du lycée La Fontaine des Eaux, toujours rattaché au Collège de garçons de Dinan qui remonterait au XIIIème siècle, situé rue de Léhon.


1985 : Le lycée Polyvalent d’Etat devient un Lycée Polyvalent Régional Mixte avec la loi de décentralisation.




Projet de construction du nouvel ensemble 2nd degré et technique – 1961
Entrée du lycée






1998 : Réfection complète de l’internat

2019 : Etude de programmation de travaux par la Région