Visuel Options facultatives

Options facultatives

Restez connectés

Cursus Bac Général

Options facultatives de la voie générale et technologique

Durée 2 ans après la classe de 2de

Pôle Général&Technologique

Des options accessibles à tous les élèves pour renforcer leur curiosité :

EPS (Education Physique et Sportive)

L’objectif est de permettre à des élèves volontaires de construire et suivre un parcours de formation plus individualisé permettant à la fois la découverte de nouvelles activités mais aussi l’approfondissement tant sur le plan moteur  que sur le plan théorique. Dans le cadre de notre projet EPS, nous cherchons à former un élève créatif, autonome, actif et polyvalent. Cet élève éduqué sera soucieux de sa santé et capable de gérer sa vie physique.

Par ex en EPS :
En seconde, un « séjour voile » est proposé aux élèves, ainsi que des sorties à des spectacles de danse à Rennes. Les élèves vont également découvrir l’université STAPS de Saint Brieuc ainsi que le campus sport de Dinard.
Comme toutes les options, l’horaire hebdomadaire est de 3h, avec un tiers de théorie et deux tiers de pratique. Le groupe est constitué de 20 élèves par niveau.
Les activités pratiquées au cours de l’année de seconde sont le kayak et le basket-ball. En classe de première, ce sont la musculation et le volley-ball qui sont programmés. En terminale, il s’agira à la rentrée 2021 de la musculation et de la chorégraphie collective. Les enseignants d’EPS sont en charge d’assurer cet enseignement.

LA SECTION EUROPEENNE

Le lycée propose une option européenne accessible dès la classe de seconde.

Elle se caractérise par :

• un cursus de trois ans pour préparer une mention européenne au baccalauréat.
  • l’utilisation de la langue anglaise, en cours d’anglais « euro » et dans une discipline non linguistique (DNL), à savoir 1h en plus d’anglais en Histoire-Géographie ou en Sciences économiques et sociales, ou en Economie-gestion.
  • des activités culturelles et d’échanges avec des pays européens.
  • Travail sur des supports variés (visuel, audio et vidéo) permettant l’acquisition de compétences orales et écrite et d’un vocabulaire spécifique dans les disciplines non linguistiques.
  • Travail en interaction et des travaux de groupes.

Cette option s’adresse aux élèves motivés par l’apprentissage de l’anglais et par la découverte de la culture anglophone, dans la limite des places disponibles.

Extrait du Bulletin Officiel : « Les Sections Européennes ou de Langues Orientales proposent une ouverture internationale, un renforcement linguistique et l’enseignement d’une discipline non linguistique en langue étrangère. Ces sections ont pour objectif de favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré et l’apprentissage des langues. »

LATIN

Cur ? Quo modo ? ( Pourquoi ? Comment ? )
Pour enrichir sa culture générale et approfondir ses connaissances dans d’autres disciplines.
A travers l’enseignement du latin, vous enrichirez vos connaissances en littératures française et étrangère, en philosophie, en langues vivantes et même en sciences (ex : étude des origines de la médecine).
Vous consoliderez également votre maîtrise de la langue française à travers l’étymologie et l’étude du système grammatical latin.
Pour valoriser son parcours et son livret scolaires, en vue de l’orientation post-bac.
Pour intégrer certaines écoles ou certaines universités, le latin est indéniablement un atout fort !
Pour bénéficier de points « bonus » au baccalauréat.
Plus d’épreuve orale dans le « bac » 2021, mais des points au-dessus de 10 bonifiés (coefficient 3) dans le contrôle continu !
Modalités :
→ Deux à trois heures hebdomadaires de cours. Effectifs modérés (10-15 élèves en moyenne).
→ Un enseignement basé sur l’étude de textes authentiques, travaillés de différentes façons :
versions, études de textes traduits ou traductions à compléter.
Les modalités de traduction et d’étude sont adaptées en fonction des connaissances linguistiques et grammaticales de chaque élève (enseignement différencié si besoin).
→ Les compétences grammaticales de base sont régulièrement reprises pour permettre à chaque élève de s’adapter et de progresser.
→ Ces études sont complétées par des réalisations personnelles des élèves, basées sur des recherches.
L’objectif de ces réalisations (portfolio, exposé, diaporama) est de mettre en regard oeuvres et textes de l’Antiquité et d’époques différentes afin de mettre en évidence la pérennité de la culture antique à travers les siècles.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à cette adresse : solenn.hallou@ac-rennes.fr
Valete !

THEATRE

La spécificité de l’art du théâtre rend la participation collective indissociable de l’expérience individuelle. La capacité de chacun à se situer avec justesse dans le travail du groupe, à faire varier sa position et sa participation, selon les moments et les séquences, tout en restant à l’écoute des autres, fait pleinement partie du parcours artistique de l’élève, des compétences qu’il acquiert par l’enseignement du théâtre, et donc de l’appréciation de son travail.