EDITION FIRST 2024

Le jeudi 1er février 2024, dans les établissements francophones de France et d’Europe, s’est tenu de nouveau FIRSTFemmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies pour la quatrième édition. Événement unique où des femmes ingénieures, techniciennes, ou en devenir, échangeront avec des collégiennes et lycéennes pour les sensibiliser aux carrières scientifiques et technologiques.

A ce titre, le lycée La Fontaine des Eaux de Dinan a participé à cet évènement le jeudi après-midi de 13h30 à 17h30 selon l’organisation suivante :

13h30-14h00 : Présentation de l’évènement (salle Trarieux)
14h15-17h15 : échanges en tables rondes (au CDI)
17h15-17h30 : collation (salle Trarieux)

L’opération en quelques chiffres :

• 40 filles participantes dont une grande majorité en classe de Seconde actuellement en cours de réflexion dans leurs choix de spécialités pour l’an prochain

• 14 intervenantes ayant des parcours et des secteurs d’activités variés

• Présentation du projet et des intervenantes en plénière, puis 6 tables rondes de 25 mn entre les intervenantes (2 ou 3 intervenantes par salle) et chaque groupe d’environ 8 élèves pour une durée de 3 heures

Les besoins de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie mais aussi d’améliorer la mixité de genre dans les orientations sont toujours très présents, comme l’indique bons nombres d’entreprises, et le confirme les statistiques liées à la réforme du lycée et du baccalauréat. L’industrie est toujours synonyme d’innovation et elle offre de nombreuses perspectives en termes d’évolution comme de mobilité, notamment pour les femmes.

Les objectifs principaux de cet évènement sont :

• L’échange, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et étudiantes, afin de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques,
  • L’information sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure.

Vous pouvez visualiser le reportage réalisé par la Web Radio sur l’évènement : https://www.youtube.com/watch?v=X-cZeW4QbN0