Visuel Pôle Industriel

Pôle Industriel

CURSUS ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Voie Enseignement Supérieur

Durée : 2 ans (BTS ou 1 an (Licence pro)

Pôle Industriel

BTS FED (Fluides Energies Domotique)
Option A GCF (Génie Climatique et Fluidique)

Le génie climatique intervient dans les secteurs du bâtiment
et de l’industrie au niveau du « second œuvre », c’est-à-dire dans les équipements techniques tels que chauffage,
climatisation, ventilation et désenfumage. Il a pour objet la réalisation et le maintien des conditions d’ambiance des locaux : habitat individuel et collectif, bâtiments tertiaires, techniques et industriels.

Formation uniquement par apprentissage :
● 1 mois sur 2 en entreprise.

POURSUITE D’ETUDES
● Les étudiants peuvent à l’issue de cette formation poursuivre leurs études afin d’obtenir le BTS FED Option B (froid) en 1 an pour obtenir la double compétence, ou bien suivre une Licence Professionnelle, des classes

BTS FED (Fluides Energies Domotique)
Option B FCA (Froid et Conditionnement d’Air)

Les applications du froid sont multiples et variées depuis la conservation des produits alimentaires aux processus de transformation et d’élaboration de produits : industries métallurgiques, textiles, de la plasturgie, de la santé, du confort dans les grands ensembles.

Formation sous statut scolaire :
● 8 semaines de stage en entreprise

Formation par apprentissage :
● 1 mois sur 2 en entreprise.

POURSUITE D’ETUDES
● Les étudiants peuvent à l’issue de cette formation poursuivre leurs études afin d’obtenir le BTS FED Option A (chauffage) en 1 an pour obtenir la double compétence, ou bien suivre une Licence Professionnelle, des classes préparatoires « Adaptation Techniciens Supérieurs » (ATS) ou une école d’ingénieur.

Licence Professionnelle RTIF (Responsable Technique Installations Frigorifiques)

■ Renforcement des compétences techniques dans le domaine du froid
■ Connaissances supplémentaires en
conception, maintenance,
■ Optimisation énergétique en privilégiant l’utilisation de fluides respectueux de
l’environnement.

L’enseignement est dispensé par des enseignants de l’IUT de Rennes, du lycée de la
Fontaine des Eaux de Dinan, intervenants du Pôle Cristal et de professionnels.
L’ensemble de la formation comprend 5 unités d’enseignement (UE) de 560h et des périodes en entreprise (35 semaines).

Dans le domaine industriel, le technicien supérieur intervient à tous les stades d’une affaire de la conception à la réalisation jusqu’à la maintenance de l’équipement.
Il doit ainsi dimensionner, définir et représenter les installations en utilisant des outils informatiques, réaliser les schémas de principe, chiffrer, planifier et contrôler les travaux d’installation, mettre en service et optimiser les équipements.
Il sera également amené à conseiller les clients : des commerçants de l’alimentaire, des restaurateurs, des collectivités, mais aussi des industriels, des services hospitaliers, des professions libérales.