Visuel Seconde Générale et Technologique

Voie Générale et Technologique

Durée : 3 ans

Pôle : Général et Technologique

La classe de seconde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

La classe de seconde constitue une étape clef du parcours de l’élève à double titre :

Un bon investissement en cours et du travail chaque soir (1h30 environ) permettent de se donner les atouts pour réussir sa classe de seconde et le plus souvent d’accéder à la filière de bac ambitionnée. Une année scolaire passe vite et il ne faut pas attendre le troisième trimestre pour prendre les bonnes habitudes de travail !

Une organisation modulaire des heures d’accompagnement personnalisé permet aux élèves de progresser dans les acquisitions fondamentales de mathématiques et de français et dans les méthodes de travail pour l’ensemble des disciplines.

Le professeur principal, l’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative, le (la) conseiller ( ère) psychologue d’orientation sont complémentaires dans les conseils pour les choix d’orientation et et de filière de baccalauréat.

LES CHOIX DE PARCOURS

Au 2ème trimestre : les souhaits d’enseignements de spécialité

Au 3ème trimestre : les choix d’orientation

Focus sur un nouvel enseignement :

Sciences numériques et technologie

Cet enseignement constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines. 1h30