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Cursus Bac Général

Options facultatives de la voie générale et technologique

Durée 2 ans après la classe de 2de

Pôle Général&Technologique

Des options accessibles à tous les élèves pour renforcer leur curiosité :

EPS (Education Physique et Sportive)

L’objectif est de permettre à des élèves volontaires de construire et suivre un parcours de formation plus individualisé leur permettant à la fois la découverte de nouvelles activités mais aussi l’approfondissement d’activités plus classiques tant sur le plan moteur que sur le plan théorique. Dans le cadre du projet EPS du lycée, nous cherchons à former un élève créatif, autonome, actif et polyvalent. Cet élève éduqué sera soucieux de sa santé et capable de gérer sa vie physique.

Comme toutes les options, l’horaire hebdomadaire est de 3h, avec un tiers de théorie et deux tiers de pratique. Seize élèves seront retenus afin de constituer le groupe.
Les activités pratiquées au cours de l’année de seconde sont le kayak et le volley ball. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le kayak pour s’inscrire. Durant l’année, un « séjour sportif » est proposé aux élèves, ainsi que des sorties à des spectacles de danse à Rennes afin d’aiguiser leur oeil de spectateur.
En classe de première, ce sont la musculation et la course d’orientation qui sont programmées.
En terminale, il s’agira à la rentrée 2022 de la danse et du volley ball.

L’enseignement de l’option est assuré par les professeurs d’EPS du lycée et les cours sont intégrés à l’emploi du temps des élèves.

LA SECTION EUROPEENNE

Le lycée propose une option européenne accessible dès la classe de seconde.

Elle se caractérise par :

  • un cursus de trois ans pour préparer une mention européenne au baccalauréat.
  • l’utilisation de la langue anglaise, en cours d’anglais « euro » et dans une discipline non linguistique (DNL), à savoir 1h en plus d’anglais en Histoire-Géographie ou en Sciences économiques et sociales, ou en Economie-gestion ou Sciences physiques.
  • des activités culturelles et d’échanges avec des pays européens.
  • Travail sur des supports variés (visuel, audio et vidéo) permettant l’acquisition de compétences orales et écrite et d’un vocabulaire spécifique dans les disciplines non linguistiques.
  • Travail en interaction et des travaux de groupes.


Cette option s’adresse aux élèves motivés par l’apprentissage de l’anglais et par la découverte de la culture anglophone, dans la limite des places disponibles.

 Extrait du Bulletin Officiel : « Les Sections Européennes ou de Langues Orientales proposent une ouverture internationale, un renforcement linguistique et l’enseignement d’une discipline non linguistique en langue étrangère. Ces sections ont pour objectif de favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré et l’apprentissage des langues. »

THEATRE

La spécificité de l’art du théâtre rend la participation collective indissociable de l’expérience individuelle. La capacité de chacun à se situer avec justesse dans le travail du groupe, à faire varier sa position et sa participation, selon les moments et les séquences, tout en restant à l’écoute des autres, fait pleinement partie du parcours artistique de l’élève, des compétences qu’il acquiert par l’enseignement du théâtre, et donc de l’appréciation de son travail.

ITALIEN

Dès la 2nde, le lycée La Fontaine des eaux offre la possibilité à chaque élève d’apprendre une 3e langue vivante (LVC). La LVC italien peut donc être choisie en option : une vraie richesse puisqu’aucun collège aux alentours ne propose l’italien en LVB.

Pour qui ?
-pour les élèves motivés par l’apprentissage des langues
– pour les élèves curieux de découvrir l’Italie (Musée à ciel ouvert :60% du patrimoine culturel de l’Europe et 40% du patrimoine mondial selon l’Unesco)
– pour ceux qui souhaitent communiquer en italien (en famille, dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de l’ artisanat, du commerce, du tourisme…)

Quels avantages ?
-Au lycée, l’apprentissage de la troisième langue est facilité grâce à la pratique des deux autres langues, l’élève a des habitudes, il peut aller et venir d’une langue à une autre et procéder par comparaison pour acquérir plus facilement les mécanismes de fonctionnement de la nouvelle langue.
-pendant les 3 années du lycée, l’élève acquiert une souplesse d’esprit, une curiosité et une ouverture qui sont des atouts pour l’orientation après le baccalauréat
-c’est une option valorisée dans le parcours de formation et pour Parcoursup
=> Apprendre l’italien, c’est donc ajouter un avantage sérieux à chaque CV car, dans l’économie mondialisée, la maîtrise des langues vivantes est un atout majeur lors de la recherche d’un emploi.
-cela permet de consolider la maîtrise de la langue française, de développer son sens critique, sa capacité à nuancer et à comprendre les autres
-l’Italien au lycée la fontaine des eaux est une matière vivante et dynamique : sortie au Festival du Film Italien de Rennes : Filmissimo.
-la maîtrise de l’Italien offre des poursuites d’études intéressantes dans de nombreux secteurs : LEA, BTS, IUT, Sciences Po, classes préparatoires aux grandes écoles, universités, écoles d’art, de design, d’architecture, de mode…

Modalités de l’enseignement
Apprendre une 3ème langue, il faut savoir que ça ne rime pas nécessairement avec surcharge de travail : le maximum est fait en cours à raison de 3h par semaine. C’est une option commencée en 2de et poursuivie en 1ère et en Terminale.
L’élève suit un enseignement qui privilégie l’oral et lui propose un parcours de découverte de la langue, de la culture et de la civilisation italiennes. La découverte progressive de la langue lui permettra de communiquer dans une langue authentique. Les activités permettent de développer la pratique de l’oral et de l’écrit tout en s’imprégnant davantage de la culture italienne grâce à des supports variés : extraits d’oeuvres littéraires, films, chansons, tableaux, articles de presse, documents iconographiques.

Modalités d’évaluation
–évaluation en contrôle continu pour la LVC
Tous les élèves de 2nde sont débutants ; on part de zéro et donc il n’y a pas de bons et de mauvais élèves, mais simplement un groupe d’élèves motivés. Choisir la langue italienne aura donc un impact considérable sur la réussite scolaire et l’estime de soi.
En 2nde, nous travaillons surtout les bases de la langue et le vocabulaire du quotidien afin que les élèves commencent à pouvoir s’exprimer sur des sujets de la vie courante.
L’année de 1ère apparaît comme une année de transition durant laquelle nous continuons à travailler la langue et à enrichir le vocabulaire, toujours dans le but de faciliter l’expression.
Mais nous essayons aussi, peu à peu, de complexifier les thèmes abordés afin de préparer l’année de terminale où nous approfondissons encore la langue et des thématiques d’actualité
et culturelles.
Tout au long des 3 années de lycée, nous allons donc crescendo dans l’apprentissage de la langue pour arriver à un niveau A2 minimum dans le CECRL( cadre européen commun de référence pour les langues), niveau que nous surpassons bien souvent et qui permettra ensuite aux élèves de communiquer dans la plupart des situations familières, d’exposer leurs projets et leurs idées dans une langue simple.