Visuel Bac Général

Durée 2 ans après la classe de 2de

Pôle Général & Technologique

Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.

Humanités, Littérature et Philosophie

Propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève.

Langues, Littératures et Cultures Etrangères

S’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais ou l’espagnol) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.

Mathématiques

Permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants :
Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités et statistique, Algorithmique et programmation. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.

Numérique et Sciences Informatiques

Propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec les thèmes suivants :
histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.

Physique Chimie

Propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « l’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Cet enseignement accorde une
place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Sciences de l’Ingénieur

propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur.

Sciences de la Vie de la Terre

Propose aux élèves d’approfondir les notions en lien avec les thèmes suivants : la Terre, la vie et l’organisation du vivant, les enjeux planétaires contemporains et le corps humain et la santé. Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation…

Sciences Economiques et Sociales

Renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune :
– 2h d’enseignement scientifique en première et en terminale
– 4h de français (première), et de philosophie (terminale)
– 3h d’histoire-géographie,
– 4h30 de langues vivantes A et B,
– 2h d’EPS (éducation physique et sportive)
– 18h annuelles d’EMC ( enseignement moral et civique)

Et les élèves choisissent d’approfondir progressivement des enseignements de spécialité :

• A la fin de la seconde, les élèves qui se dirigent vers la voie générale choisissent trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en première (4h hebdomadaires par spécialité).
  • A la fin de l’année de première, ils choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu’ils poursuivront en classe de terminale (6h hebdomadaires par spécialité).

Construisez vos choix de spécialités au Lycée – Simulez vos combinaisons de spécialités et découvrez les perspectives de formations et de métiers qui s’offrent à vous : HORIZON 21