Les services

Intendance

Présentation du service

Madame Catherine Péden, Directrice des services, est responsable du service d'Intendance du lycée de la Fontaine des Eaux, qui assure deux missions essentielles :
la gestion matérielle et financière du lycée ;
la tenue de la comptabilité d'établissements et la gestion de services rattachés à l'agence comptable.

1) La gestion matérielle et financière

La Gestionnaire, (ou Intendante) sous l'autorité du Chef d'établissement, prévoit et exécute le budget du lycée. Elle prépare et transmet les actes du conseil d'administration.
Elle est responsable du bon fonctionnement matériel de l'établissement et veille à la qualité du cadre de vie. Sous l'autorité du chef d'établissement, elle dirige les équipes d'Agents Techniques du lycée (62 personnes), répartis sur les sites de la Fontaine et de Ker Siam, ainsi que les personnels de laboratoire (4 personnes).
Elle suit les travaux de maintenance et de rénovation en relation avec la Région Bretagne. Elle a en charge la sécurité de l'établissement.
Elle gère le service de restauration (plus de 1600 repas le midi, 130 repas le soir pour les internes, un budget de 960 000 euros).

2) L'Agence Comptable

Le Lycée de la Fontaine des Eaux regroupe dans son Agence Comptable 8 établissements :
le Lycée de la Fontaine des Eaux, et sa SEP (section d'enseignement professionnel) Ker Siam.
Le Lycée Professionnel de la Fontaine des Eaux
L'EREA (établissement régional d'enseignement adapté) de Taden
Les collèges « Val de Rance » de Plouër sur Rance, « Broussais » de Dinan, « Roger Vercel » de Dinan, « Chateaubriand » de Plancoët, « La Gautrais » de Plouasne
Dans ce cadre, l'Agent Comptable, en engageant sa responsabilité personnelle, règle les dépenses et encaisse les recettes. Il établit le compte financier des établissements dont il a la charge et ces comptes financiers sont soumis au contrôle de la Chambre Régionale des Comptes de Bretagne. L'agent comptable est aussi le conseiller des gestionnaires.

Pour assurer ses différentes tâches, la Gestionnaire-comptable est entourée d'une équipe de 7 personnels administratifs (personnels de l'Education Nationale):

• Mme Marie-Claude Bottin-Lecoq (02 96 87 10 11), adjointe de Mme Péden, est chargée du suivi de la comptabilité générale des lycées de la Fontaine des eaux, de l'EREA et du collège la Gautrais.
  • Mme Elodie Baudet (02 96 87 10 10) assure le secrétariat de Mme Péden, est chargée du service contentieux de l'agence comptable et de la gestion administrative des personnels techniques.
  • Mme Dominique Kermarrec (02 96 87 10 16) est chargée du suivi de la comptabilité générale des collèges Val de Rance, Chateaubriand et Vercel.
  • Mme Marie Guérin-Lanvierge (02 96 87 10 09) est chargée de la gestion des frais scolaires, de la vente des repas aux élèves et personnels.
  • Mme Patricia Le Floch (02 96 87 10 14) est chargée du suivi des dépenses et des recettes du service restauration, du service administration et logistique.
  • Mme Delphine Nobre (02 96 87 10 12) est chargée du suivi des dépenses et recettes des activités pédagogiques et vie de l'élève, ainsi que du suivi de la comptabilité générale du collège Broussais.
  • Mme Gwenaëlle Le Boucher (02 96 87 10 07) est chargée du suivi des remboursements des frais de stage et de la gestion budgétaire du site de Ker Siam. Elle assure la coordination entre les deux sites du lycée (LFE et Ker Siam).