Les enseignements

Ker Siam

Ker siam
Voie pro   Lien vidéo
  • CAP (Certificat d'aptitude professionnelle)
    • Durée : 2 ans
    • Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent
    • Langues : Anglais
  • Classe de 2nde professionnelle
    • Seconde professionnelle de bac pro
    • Durée : 1 an
    • Niveau terminal d'études : Seconde

Intérieur ker siam
  • Baccalauréat professionnel
    • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne
      option B : en structure   Lien vidéo
    • Durée : 3 ans après la classe de 3e
    • Niveau terminal d'études : Bac ou équivalent
    • Bac pro Services de proximité et vie locale   Lien vidéo
    • Activités de soutien et d'aide à l'intégration (A1)
    • Gestion des espaces ouverts au public (G1)
    • Durée : 2 ans après un CAP ou BEP
    • Niveau terminal d'études : Bac ou équivalent
    • Langues : Anglais

Section d'enseignement particulier
  • Dispositifs d'adaptation et d'intégration
  • Classe de découverte professionnelle module 6 heures

Ce module s'adresse à des élèves de troisième volontaires, scolairement fragiles et prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation. Ils suivent les disciplines obligatoires du tronc commun en collège. A l'exception de la LV2 dont ils sont dispensés. Ce module a pour but d'apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l'environnement économique et social. Il les aide également à construire leur projet personnel en leur faisant découvrir des voies et les parcours de formation.

Les élèves découvrent au moins deux champs professionnels, du domaine tertiaire et industriel, à travers des activités de réalisation concrète (production d'un bien...). Ils participent également à des visites d'entreprises, à des stages, à des échanges avec des professionnels... Ce module fait l'objet d'une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats sont pris en compte pour le diplôme national du brevet. La majorité des élèves poursuivent leur scolarité en CAP ou en BEP, mais certains vont en 2de générale et technologique.

Ces classes sont implantées le plus souvent en lycée professionnel, mais parfois aussi en collège. La classe de 3e découverte professionnelle module 6 heures a vocation à se substituer aux classes de 3e d'insertion. Elle a déjà remplacé les classes de 3e préparatoires à la vie professionnelle (PVP), 3e à projet professionnel et 3e technologiques.