LYCEE DES METIERS

GESTION ENERGETIQUE DES BATIMENTS

Présentation du lycée des métiers

Le lycée de la Fontaine des Eaux est un lycée public, général, technologique et professionnel, qui offre des formations allant de la Seconde au bac + 2 en passant par le Bac, le Bac Pro, et les BTS. Il accueille environ (chiffre variable suivant les années) 2000 lycéens ou étudiants, 24 apprentis et 250 adultes.

Les 2000 lycéens sont constitués d'un pôle d'étudiants de BTS (160), de 1400 lycéens en pré-Bac, et de 450 lycéens en Bac Pro.

Le lycée de la Fontaine des Eaux est lycée des métiers Gestion Energétique des Bâtiments. Le Label "Lycée des Métiers" lui impose de décliner la préparation d'un même diplôme, par les trois voies de formation : initiale, apprentissage, continue.

Il est le plus gros pôle de formation en Froid industriel et commercial de Bretagne.

La FORMATION INITIALE, c'est la formation "traditionnelle" à temps plein au lycée avec comme seul passage éventuel en entreprise suivant le diplôme préparé : la période de stage.

Pour le lycée général et technologique, le label lycée des métiers concerne les élèves de premières, terminales STI2D et S SI, et de BTS FED (Brevet de Technicien Supérieur Fluides Energies Domotique).

Pour le lycée professionnel, il concerne les 2 bac pro en trois ans : TFCA (Technicien du froid et du Conditionnement d'Air) et ELEEC (Electrotechnique Energie Equipements Communicants)

La FORMATION CONTINUE dispensée dans le cadre du GRETA, s'adresse à un public  très majoritairement d'adultes, en situation professionnelle ou en recherche d'emploi. Elle concerne les bac pro et les BTS de l'établissement.

La FORMATION par APPRENTISSAGE dispensée dans le cadre des UFA (Unités de Formation en Apprentissage) s'adresse à des jeunes de moins de 26 ans qui ont besoin d'une formation présentant moins de "face à face pédagogique". Elle concerne le BTS FED (Fluides Energies Domotique) option Froid et Conditionnement d'Air.

Les nombreux étudiants formés au lycée de la Fontaine des Eaux sont regroupés en une ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES : l'ATFFE. Son site regroupe les offres d'emploi dans les métiers du froid, la vie de l'association et la vie de la section du BTS FED.

Les entreprises qui nous accompagnent dans le lycée des métiers :

LOGO KERFROID

effitech